Qu'est-ce que ce médicament ?
La MÉSALAMINE est prescrite pour soulager la douleur et l'inflammation associées aux colites ulcéreuses.
Ce que vous devez informer votre professionnel de santé avant de prendre ce médicament ?
Informez-le si vous présentez l'une des conditions suivantes:
- Affection rénale
- Affection hépatique
- Sténose du pylore
- Réaction inhabituelle ou allergique à la mésalamine, aux salicylates, sulfites, autres médicaments, aliments, colorants ou conservateurs
- Si vous êtes enceinte ou planifiez de l'être
- Si vous allaitez
Comment devrais-je prendre ce médicament ?
Consommez ce médicament par voie orale avec un verre d'eau. Ne le broyez pas ni ne le mâchez. Prenez les doses à des intervalles réguliers. Ne pas dépasser la dose prescrite. Ne cessez pas de le prendre sans l'avis de votre médecin. Consultez votre pédiatre en cas d'administration chez un enfant. Une surveillance particulière peut être nécessaire.
Surdosage: En cas de surdosage, contactez immédiatement un centre anti-poison ou rendez-vous aux urgences. Note: Ce médicament vous est personnel, ne le partagez pas.
Que faire en cas d'oubli d'une dose ?
Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que possible. Si c'est bientôt l'heure de la dose suivante, prenez seulement celle-ci. Ne doublez pas la dose.
Interactions possibles avec ce médicament
Le médicament peut interagir avec:
- Digoxine
Cette liste n'est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de santé une liste complète de tous les médicaments et suppléments que vous prenez, ainsi que vos habitudes concernant l'alcool, le tabac ou les substances illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec votre traitement.
Précautions à prendre pendant l'utilisation
Informez votre médecin si vous ne constatez aucune amélioration après quelques jours. Les premiers effets peuvent apparaître entre 3 et 21 jours. Parfois, 6 semaines de traitement sont nécessaires pour de bons résultats. Ne changez pas de marque de médicament sans avis médical car les dosages peuvent différer. Vous pourriez observer l'enveloppe vide du médicament dans vos selles; si cela se produit souvent, consultez votre médecin.
Effets secondaires potentiels
Contactez immédiatement votre médecin si vous observez:
- Réactions allergiques: éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, gonflement du visage, des lèvres ou de la langue
- Diarrhée sanglante
- Douleur thoracique
- Difficulté à respirer, sifflements
- Fièvre
- Difficulté ou douleur en urinant
- Fatigue ou faiblesse inhabituelle
- Jaunisse (peau ou yeux jaunis)
Effets secondaires nécessitant généralement moins d'attention médicale (contactez votre médecin si les symptômes persistent):
- Maux de tête
- Nausées, vomissements
- Ballonnements
- Douleurs ou crampes abdominales
Cette liste n'est pas exhaustive.
Stockage du médicament
Conservez hors de portée des enfants. Entreposez à température ambiante (20-25°C). Débarrassez-vous des doses non utilisées après la date d'expiration.